12 Leçons apprises

tirées d'une année de philanthropie

 
17-gridslide1-bw17-gridslide1-colour
17-gridslide2-bw17-gridslide2-colour
17-gridslide3-BW17-gridslide3-colour
17-gridslide4-BW17-gridslide4-colour
17-gridslide5-BW17-gridslide5-colour
17-gridslide6-BW17-gridslide6-colour
17-gridslide7-bw17-gridslide7-Colour
17-gridslide8-BW17-gridslide8-Colour
17-gridslide9-BW17-gridslide9-Colour
17-gridslide10-BW17-gridslide10-Colour
17-gridslide11-BW17-gridslide11-Colour
17-gridslide12-BW17-gridslide12-Colour
 
 
 

Quand on travaille en finance des solutions, il est parfois tentant de focaliser sur les solutions avant tout. Cette mentalité bloque les possibilités d’apprendre des autres, notamment de ceux qui connaissent le mieux les problèmes à résoudre.

Sophie Méchin est arrivée à la rencontre de philanthropie destinée aux Autochtones à Wasan Island avec tout le culot d’une innovatrice sociale ayant trouvé une solution nouvelle. Après tout, les outils créés par l’équipe de finance des solutions étaient emballants! Ses poignées de main vigoureuses et son évangélisme volubile se sont butés au scepticisme d’un Aîné, Lee Brown, dont l’humour mordant ’a ramenée à plus d’humilité. Pour aider les collectivités autochtones à miser sur des outils financiers, Sophie devait d’abord apprendre de l’expérience, du savoir et des solutions en place dans la collectivité.

 
 

Les budgets gouvernementaux dépassent de loin ceux des fondations, même les plus puissantes. Le milieu de la philanthropie évite donc en général de financer des projets qui devraient relever de l’État. Mais quand les gouvernements ne voient pas certaines possibilités prometteuses ou ne peuvent pas prendre le risque que cela implique, les fondations désireuses d’exercer un impact doivent parfois revoir cette limite.

Le programme Énergie et économie de McConnell emploie diverses tactiques pour influencer le changement du système énergétique canadien, mais la fondation n’avait jamais songé à former des fonctionnaires puisque c’était la responsabilité du service des RH du gouvernement. Quand la Commission de l’écofiscalité – un groupe de travail chargé de trouver des stratégies viables en vue de faire la transition vers une économie faible en carbone – a constaté que les hauts fonctionnaires s’intéressaient peu au sujet, l’équipe Énergie et économie a toutefois décidé de remettre en question les limites de la philanthropie afin de concevoir un volet pilote en vue de financer la formation des fonctionnaires sur cette nouvelle possibilité.

 
 

Pour embraser le feu de la réconciliation, le rôle le plus important des colons est d’être disponibles, prêts à ramasser du bois.

Au début, SiG, les 4R, l’Apathie, c’est plate et autres diplômés du programme GradSI semblaient s’aligner sur un projet de réconciliation commun. Il est toutefois apparu clairement que le rôle le plus important d’un organisme de colons comme SiG n’était pas de mener, mais d’être disponible et prêt à soutenir les leaders autochtones à leur demande.

 
 

Toute créature sociale a tendance à éviter les conflits si possible. Mais cette tactique peut freiner les discussions franches et signifiantes entre des parties aux points de vue différents. Le conflit dans le respect est essentiel pour que les partenaires puissent se fier à la franchise et à l’honnêteté de l’autre.

McConnell a exploré avec HealthCareCAN la possibilité d’un partenariat pour l’avancement des recommandations relatives à la santé de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Les deux organismes avaient des approches différentes et, au risque de décevoir leur partenaire éventuel, ils ont rejeté le projet tel que présenté. Plutôt que d’éviter le problème ou d’acquiescer, les deux acteurs ont participé à une discussion téléphonique délicate où chacun a conservé son point de vue tout en respectant l’autre. Cette expérience a fait évoluer leurs rapports, qui sont devenus plus ouverts, plus francs et plus constructifs – ils ont fini par développer ensemble un nouveau projet qui reflète les besoins des deux organismes.

 
 

Sans le bon outil, la tâche la plus importante est irréalisable. Sans la bonne tâche, l’outil le plus raffiné n’est rien d’autre qu’un nouveau gadget. Avec les deux, on possède une force au potentiel transformateur.

Dans ses cinq années d’existence, Innoweave a créé une série d’outils raffinés pour produire un impact et le mesurer. Dorénavant, l’impact exercé ne repose plus sur la qualité des outils, mais bien sur la capacité de ses clients de cerner le problème à résoudre. En focalisant sur la tâche à réaliser plutôt que sur l’outil, Innoweave a augmenté son potentiel d’impact.

 
 

Il faut beaucoup de travail et d’investissement affectif pour faire un plan, rallier du soutien et l’appliquer. Mais quand il devient évident que le moment est mal choisi ou que l’approche ne convient pas, il faut avoir l’humilité de sortir du plan et s’ouvrir à ce qui émerge.

Dès les premières phases du projet Des villes pour tous, Jorge a vu que le plan initial ne convenait plus à la dynamique des villes. Avec les conseils et l’appui de collègues de la fondation, il a revu son approche et laissé tomber le plan initial en faveur d’une stratégie plus souple fondée sur l’émergence. Cela lui a permis de concevoir des interventions qui appuient vraiment les besoins des acteurs, comme le voyage d’étude à Boston et le lab Kids and Place. Cette nouvelle stratégie a renforcé la coalition et l’a aidée à créer un programme plus résilient et plus inclusif.

 
 

Un organisme qui teste des idées peut avoir peur des questions difficiles des journalistes : « Et puis après? Qui ça intéresse? Comment le prouver? » Mais ces questions peuvent renforcer la rigueur d’une fondation et éclairer ses communications auprès d’un auditoire public exigeant.

Pour mieux comprendre le champ émergent du journalisme de solutions, McConnell a chargé plusieurs journalistes d’aborder des enjeux importants pour les projets de la fondation et les titulaires de subventions, et de faire rapport du travail réalisé par McConnell. En forçant McConnell à desserrer le contrôle sur son message, ce processus a enseigné à l’équipe des communications que les questions difficiles de l’extérieur permettent à la fondation de mieux connaître ses programmes et ses projets, et l’aident à préparer des récits plus éloquents et plus crédibles à l’intention du public.

 
 

Les créateurs du changement ont une tendance naturelle à proposer des solutions nouvelles et concrètes. Mais les gens ne veulent pas toujours qu’on règle leurs problèmes – ils préfèrent parfois qu’on les écoute, qu’on les comprenne et qu’on les aide à trouver leurs propres solutions.

À la fin de la première année du projet WellAhead en C.-B., l’équipe a réalisé que malgré ses bonnes intentions d’aider les districts scolaires à trouver eux-mêmes la façon d’intégrer le bien-être, elle était tombée dans le vieux piège qui consiste à suggérer vivement une solution ou une approche particulière. Les conséquences négatives et inattendues sont vite devenues évidentes : deux districts sur six ont décidé de se retirer après un an. Cette expérience a enseigné à WellAhead comment résister à l’envie d’intervenir avec une solution. Son travail est maintenant axé sur le renforcement des capacités afin que le milieu dispose des moyens dont il a besoin pour aborder ses problèmes.

 
 

À Turtle Island, les Autochtones sont presque les seuls à avoir subi les retombées négatives de la colonisation par les Français et les Britanniques. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les seuls concernés par la réconciliation. Le colonialisme est une maladie de toute la société et la réconciliation est le remède – pour les Autochtones comme pour les colons.

Stephen a visité le Boldness Project à Winnipeg lors d’une cérémonie en vue de renouveler le financement pour une deuxième année, avec les partenaires de la fondation – le gouvernement du Manitoba et United Way/Centraide Winnipeg. Ils ont eu l’honneur qu’une membre de Buffalo Gals leur dédie un chant de guérison dont le message central signifie « La rivière où nous pagayons est notre rivière intérieure ». Ce chant et une discussion ultérieure avec la musicienne ont rappelé à Stephen que la réconciliation est beaucoup plus qu’un projet pour remédier aux injustices passées envers les Autochtones : c’est un remède pour guérir tous les membres d’une société malade de son histoire.

 
 

Dans une culture où elles doivent « savoir des choses », les fondations ne risquent-elles pas d’avoir l’air moins professionnelles de se lancer ouvertement dans des tâches aussi brouillonnes que le prototypage et la conception collaborative? Pour contrer ces attentes, le fait d’inviter des tiers à tester ensemble des hypothèses peut produire des résultats utiles, stimuler la critique constructive et renforcer la collectivité.

Pendant l’élaboration de Nourrir la santé – un nouveau projet de McConnell en vue d’accroître l’importance de l’alimentation dans les soins de santé –, l’équipe du programme avait plusieurs hypothèses à tester. Plutôt que de le faire en privé avant d’annoncer le plan, comme c’est l’habitude, l’équipe a choisi d’organiser un webinaire de réseautage afin que les participants échangent idées et réactions. Ce processus a permis non seulement de recueillir des réflexions précieuses, mais aussi de bâtir la confiance et de stimuler la prise en charge du programme avant même qu’il soit lancé.

 
 

On trouve des exemples de mise à l’échelle d’innovations modestes, mais les nouvelles approches sont souvent limitées par des forces structurelles qui préservent le statu quo. Pour produire un changement transformateur, il faut souvent démanteler des structures qui gardent le système en place, même si cela paraît un défi colossal.

À sa première année, RECODE a appuyé le travail d’expérimentation de plusieurs universités et collèges. Conçue pour vérifier la capacité d’innovation du système d’éducation postsecondaire, cette stratégie se fondait sur le postulat implicite qu’on n’arriverait pas à transformer des structures aussi puissamment installées que l’incitation fondée sur la titularisation, par exemple. Après avoir vu plusieurs projets à succès tenter d’élargir ou de maintenir leur élan malgré les obstacles systémiques, Chad et l’équipe de RECODE ont révisé l’hypothèse selon laquelle ces obstacles systémiques étaient trop puissants pour être défiés. Ils ont plutôt commencé à demander s’ils n’étaient justement pas trop puissants pour ne pas être défiés.

 
 

Il faut partager le pouvoir de décision pour stimuler la confiance et l’appropriation au sein d’une coalition diversifiée, mais ça ne suffit pas. Un autre élément essentiel est d’avoir une vision commune bien définie et de la communiquer clairement.

Grâce à son renom et à son dynamique programme d’octroi de subventions à Montréal, McConnell a souvent une influence considérable dans les partenariats et les coalitions. Consciente de cette dynamique et de l’importance pour tous les acteurs de s’approprier le projet afin d’édifier un mouvement, la fondation a facilité la création d’un secrétariat décentralisé, chargé de gérer et réaliser la vision d’Amplifier Montréal. Cette approche n’a toutefois pas répondu aux attentes – bâtir parmi les partenaires la confiance et le sentiment d’appropriation – parce que la phase d’incubation à McConnell a été trop courte pour élaborer une vision raffinée qui puisse être comprise par des tiers et les rallier.

12 Lessons Unlearned

From a year of philanthropy

 
17-gridslide1-bw17-gridslide1-colour
17-gridslide2-bw17-gridslide2-colour
17-gridslide3-BW17-gridslide3-colour
17-gridslide4-BW17-gridslide4-colour
17-gridslide5-BW17-gridslide5-colour
17-gridslide6-BW17-gridslide6-colour
17-gridslide7-bw17-gridslide7-Colour
17-gridslide8-BW17-gridslide8-Colour
17-gridslide9-BW17-gridslide9-Colour
17-gridslide10-BW17-gridslide10-Colour
17-gridslide11-BW17-gridslide11-Colour
17-gridslide12-BW17-gridslide12-Colour
 
 
 

Working in Solutions Finance, one can be tempted to focus on solutions before anything else. This mindset impedes opportunities to learn from others, especially those who are most familiar with the problems that need solving.

When Sophie Méchin went to the Indigenous philanthropy gathering on Wasan Island, she brought with her all the chutzpah of a social innovator who had figured out a new solution. After all, the tools being developed by the Solutions Finance team were exciting. Sophie’s firm handshakes and fast-talking evangelism met the dubious ear of an Elder named Lee Brown, whose biting and humbling humour reminded Sophie that if she really wanted to help Indigenous communities leverage financial tools, she should start by listening to the experience, the knowledge and the solutions already present within the community.

 
 

Government budgets dwarf those of even the largest foundations, and so philanthropy typically avoids funding projects that should be the responsibility of government. But when governments are unaware of high-leverage opportunities within their mandate, or unable to take the necessary risk, impact-seeking foundations might need to re-consider this constraint.

While McConnell’s Energy and Economy program employs a number of tactics to influence change in Canada’s energy system, training government employees has not traditionally been considered, as this was the responsibility of the government’s HR department. However, when the Ecofiscal Commission, a think tank dedicated to finding viable strategies to transition to a low carbon economy, found that uptake by senior public servants lagged, the Energy and Economy team challenged assumptions about the limits of philanthropy and crafted a pilot funding stream to help train civil servants on this new opportunity.

 
 

In building the fire of reconciliation, the most important role for settlers is to be on hand, ready to gather wood.

Initially there seemed to be a lot of alignment between SiG, 4Rs, Apathy is Boring and other graduates of the GradSI program about a shared Reconciliation initiative. It eventually became clear, however, that the most important role for a settler organization like SiG was not to lead, but to be on hand and ready to support Indigenous leaders if they requested help.

 
 

As social creatures, it can be tempting to mitigate conflict whenever possible, but this tactic can make it difficult for parties with different perspectives to have candid and meaningful conversations. Respectful conflict is essential for ensuring that partners can trust in each others' candour and honesty.

McConnell has worked with HealthCareCAN to explore a partnership to advance the health-related recommendations of the Truth and Reconciliation Commission. McConnell diverged from HealthCareCAN's approach and, at the risk of disappointing their prospective partner, turned down the opportunity as it was presented. Instead of shying away or acquiescing, both parties showed up for an awkward phone call where they stood by their own perspectives, while maintaining respect for each other. From this experience, their relationship evolved to be more open, candid, and constructive, and subsequently they were able to co-develop a new project that reflected the needs of both organizations.

 
 

Without the right tool, even the most important task is impossible. Without the right task, the most well-crafted tool is a no more than a novel gadget. A combination of both, however, is a force with transformative potential.

Over their five-year history, Innoweave has developed a sophisticated suite of tools for creating and measuring impact. The limit of their impact now lies not in the quality of the tools at their disposal, but in their clients’ ability to identify which problem to work on. By shifting their focus from tool to task, Innoweave has increased their potential for impact.

 
 

It takes a lot of work and emotional energy to make a plan, build support around it and put that plan into action. But when evidence mounts that your initiative has poor timing or takes the wrong approach, it’s important to find the humility to deviate from your plan and open yourself to emergence.

After the first few phases of Cities for People, Jorge could see that the initial plan was no longer appropriate for the dynamic context of cities. With advice and support from others in the Foundation, he revisited his approach to the project and let go of the initial plan in favour of a more flexible and emergent strategy. This flexibility allowed him to design interventions that actually supported the needs of stakeholders such as the Boston Study Tour and the Kids and Place Lab. This new strategy strengthened their coalition and helped them create a more resilient and inclusive program.

 
 

Journalists asking hard questions like "so what?", "who cares?" and "how can you prove it?" may seem threatening to an organization experimenting with untested ideas. But these questions can strengthen a foundation’s rigour and prepare its communications for a discerning public audience.

In an effort to better understand the burgeoning field of Solutions Journalism, McConnell contracted several journalists to tackle issues important to the foundation's initiatives and grantees, and also to report on the work McConnell was doing. This process, which required McConnell to loosen control over its message, taught the communications team that hard questions from outsiders actually strengthen the foundation's understanding of its programs and grants, and help form more compelling and credible stories to share with the public.

 
 

Changemakers have a natural tendency to offer novel and concrete solutions to problems they encounter. However, some people may not want their problems solved for them—they would rather be heard, understood and supported as they find their own way.

After a year of implementing the WellAhead initiative in British Columbia, the team realized that despite their best intentions to support school districts in creating their own path to integrating wellbeing, they had become yet another organization pushing a particular solution or approach. The unintended negative consequences became clear when two of the six participating districts opted not to continue for a second year. Through this experience, WellAhead learned how to resist the urge to intervene with a solution, and instead focus on building capacity for others to address their own issues.

 
 

The negative ramifications of French and British colonization of Turtle Island were experienced almost entirely by Indigenous people. This, however, does not mean that reconciliation is a project only for Indigenous people. Colonialism is a sickness of our whole society, and reconciliation is medicine: for Indigenous people and settlers alike.

When Stephen visited the Winnipeg Boldness project for a ceremony to renew funding for its second year, he and the Foundation’s partners—the Government of Manitoba and United Way Winnipeg—were honoured with a medicine song by a member of the Buffalo Gals. The song, whose central message translates to “The River We Are Paddling is the River Within,” and a subsequent conversation with the musician, reminded Stephen that reconciliation is much more than a project to amend past injustices against Indigenous people: it is medicine to heal all members of a society that is ill from its history.

 
 

In a culture that expects institutions to “know things,” it can feel unprofessional for foundations to engage publicly in the messy business of prototyping and collaborative design. However, subverting these expectations by inviting others to engage and test hypotheses can generate valuable input, encourage constructive critique and strengthen community.

During the development of Nourish, a new McConnell project dedicated to elevating the role of food in patient care, the program team had many untested ideas. Rather than reverting to the conventional process of testing these ideas privately before announcing the plan, the Nourish team hosted a “Network Weaving Webinar” where they invited their stakeholders to share ideas and reactions. Not only did this process yield meaningful insight, it also built trust and buy-in before the program launch.

 
 

There are examples of small innovations being brought to scale, but new approaches are often limited by the structural forces that maintain the status quo. Transformational change often requires the dismantling of structures that maintain the current system, no matter how daunting that process may be.

During its first year, RECODE supported experimentation by a number of universities and colleges. This strategy, which was designed to generate insights about the innovation capacity of the post-secondary education system, carried an implicit assumption that higher-order structural transformation—including elements such as the tenure-based incentive structure—would be out of reach. However, after witnessing several successful RECODE initiatives struggle to scale or maintain momentum in the face of systemic barriers, Chad and the RECODE team began to challenge their assumption that these systemic barriers were too formidable to challenge. Instead, they started asking: “are they too formidable not to challenge? ”

 
 

Devolving decision-making power is a necessary component of building trust and shared ownership across diverse coalitions, but it is not enough. A well-defined and clearly communicated vision is also essential.

Thanks to its familiar name and active granting program in Montreal, McConnell often holds considerable influence in its partnerships and coalitions. Recognizing this dynamic, and acknowledging the importance of distributed ownership in building a movement, McConnell helped establish a decentralized secretariat to steward and implement the Amplifier Montreal vision. This approach, however, fell short of its promise to build partners’ trust and shared ownership because the incubation phase within McConnell was too short to develop a refined vision that others could understand and get behind.